Concevoir la meilleure étiquette apiculture

Les règlementations en vigueur imposent aux apiculteurs de mettre des étiquettes sur les pots de miel. D’un autre côté, les consommateurs prennent également conscience de l’importance de connaitre l’origine et les compositions des produits qu’ils achètent au quotidien pour des raisons de santé. Ainsi, il est primordial de concevoir des étiquettes apicultures de qualité et qui sont conformes à la législation, mais alors comment s’y prendre ?

L’étiquette apiculture : une marque déposée

Les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de miel dans le monde. Chaque année, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cela dit, les producteurs de miel doivent chercher les moyens pour marquer les esprits des consommateurs. Pour ce faire, il est important de miser sur l’étiquetage. Il s’agit justement de l’élément que l’acheteur regarde en premier. L’étiquette est le meilleur moyen pour de faire connaitre auprès des consommateurs. Par conséquent, sa conception doit être bien pensée que ce soit en termes de design, de couleur, etc. Si vous cherchez des idées d’étiquetage, consultez le site web https://www.rubaco-etiquettes.com/etiquettes-adhesives/apiculteur.

Tout savoir sur la règlementation de l’étiquetage du miel

Il y a des informations importantes qui doivent obligatoirement être mentionnées sur l’étiquette des pots de miels. Cela dit, tous les apiculteurs doivent se conformer à cette règlementation avant de commercialiser leur produit, c’est le cas notamment pour :

  • La date de durabilité minimale
  • La composition des mélanges de miel
  • Le prix de vente
  • Le poids
  • Les coordonnées

Par ailleurs, une nouvelle règlementation sur l’étiquetage du miel est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Cette loi stipule que l’origine du miel doit être clairement mentionnée sur l’étiquette pour mieux informer les consommateurs concernant la provenance du produit.

Opter pour des étiquettes apicultures performantes

Peu importe le type de pot utilisé (verre ou plastique), l’étiquetage doit résister à toutes les conditions de transport et de commercialisation, notamment les frottements ou encore l’humidité. Afin d’atteindre cet objectif, il est nécessaire de choisir des étiquettes conçues avec des matériaux de qualité et une finition impeccable. Les marques les plus fiables proposent par exemple des papiers ayant le label FSC ou des papiers synthétiques résistants comme le polyéthylène. Dans le même temps, ils utilisent également de l’adhésif permanent pour la durabilité de l’étiquetage.

Bien choisir le matériau de l’étiquette apiculture

Dans le monde de l’apiculture, les producteurs bénéficient d’un large choix en termes de matériau de l’étiquette. Chacun d’entre eux possède des spécificités qu’il convient de bien étudier au préalable pour faire le bon choix. Les producteurs en quête de support résistant se tourneront vers les étiquettes en plastiques qui offrent un toucher agréable et une meilleure résistance à l’humidité. Par contre, les apiculteurs qui désirent mettre en valeur le côté artisanal de leur production se tournent plutôt vers les étiquettes en papier recyclé ou en papier kraft.

 

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut