Permis de conduire : comment le passer avec le CPF ?

Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez passer votre permis de conduire de nos jours. Parmi elles, il y a le Compte personnel de formation (CPF) autrefois appelé droit individuel à la formation. En effet, le CPF vous permet d’avoir accès à la formation qualifiante ou certifiante. À cet effet, voici comment passer votre permis de conduire avec le CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est un dispositif de financement public qui vous permet d’avoir accès à de la formation en continu. Elle a vu le jour le 1ER janvier 2015, et permet aux salariés de pouvoir se faire former durant toutes leurs vies et même en chômage. 
Le CPF, en d’autres termes, est une somme d’argent disponible sur votre Compte Personnel de Formation. Cette somme d’argent ne peut en aucun cas être retiré et ne peut servir qu’à financer tout ou une partie des différentes formations proposée sur la plateforme. Parmi ces formations ont à la conduite automobile, essayez-les pour en savoir plus.

Comment passer son permis avec le CPF ?

Pour passer son permis de conduire avec le CPF, il faut au préalable effectuer quelques démarches et remplir certains critères, tout ceci en fonction de votre statut. Ainsi, pour :
– Un salarié du public : 
Il faut nécessairement s’adresser à son supérieur qui va se charger d’étudier votre demande et la valider si elle est jugée pertinente. Une fois votre demande validée, les frais de financement de votre permis seront alors débloqués et vous pouvez entamer la formation.
– Un travailleur du secteur privé : 
En effet, le travailleur du privé est totalement libre et peut s’occuper lui-même de la procédure de demande. Il se charge des démarches toutes seules, mais peut cependant bénéficier de l’aide de son auto-école.
– Le demandeur d’emploi : 
En effet, tout comme les fonctionnaires et les salariés du privé, les demandeurs d’emploi, encore appelés les chômeurs, peuvent aussi disposer de CPF. En effet, votre compte CPF reste toujours ouvert et vous pouvez toujours profiter des points que vous avez autrefois cumulés. Tout ce que vous avez à faire est d’adresser une demande à un conseiller Pôle Emploi. Ainsi, ce dernier se chargera de valider votre dossier afin que vous receviez le financement nécessaire pour votre formation.

Comment financer la formation à la conduite avec le CPF ?

La formation pour l’obtention de votre permis de conduire est l’une des nombreuses formations que vous pouvez financer avec le CPF. Mais pour cela, il faudrait au préalable accumuler quelques points. Ces points sont par la suite définis en euro et est attribué en fonction des heures de travail que vous avez eu à faire par le passé. Ainsi, pour financer sa formation, il faut simplement connaître ce à quoi équivaut une heure en CPF et de le faire correspondre au coût défini par votre auto-école.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut