À partir de l’année 2016, plusieurs préfectures en France ont décidé de dématérialiser leur prise de rendez-vous. L’objectif de l’administration a été de faciliter et de simplifier la démarche. Cependant, les résultats observés face à cette décision de modernisation ne sont pas du tout concluants. En effet, il existe trop peu de créneaux horaires disponibles. Cela, parce que les services sont de plus en plus saturés. En conséquence, plusieurs personnes deviennent impuissantes face à l’absence de rendez-vous dans plusieurs préfectures françaises. Souhaitez-vous savoir comment faire pour prendre rendez-vous en préfecture ? Si tel est le cas, veuillez alors poursuivre votre lecture.
La réalisation de plusieurs procédures administratives ne sera possible qu’à travers une prise de rendez-vous en préfecture. En effet, cette procédure est indispensable si vous souhaitez :
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un vitrier dans le pays de la loire ?
Pour prendre un rdv à la prefecture différents canaux vous seront proposés en fonction de votre département et de votre région. Il est devenu de plus en plus fréquent de devoir prendre rendez-vous à la préfecture en ligne. Cependant, certaines personnes n’ont pas la possibilité de disposer des outils nécessaires pour la procédure dématérialisée. Même si c’est le cas, il a été prouvé que le nombre de créneaux existant reste insuffisant dans plusieurs préfectures. Pour toutes ces raisons, la prise de rendez-vous en préfecture devient presque impossible, quelle que soit la situation.
Pour optimiser vos chances d’obtenir vos chances d’obtenir un rendez-vous en préfecture, vous devez essayer plusieurs alternatives tout en multipliant les sollicitations.
Lire également : Comment expliquer une idée ?
Lorsque vous essayez de prendre rendez-vous en ligne, il est important de solliciter vos tentatives à plusieurs fois. Même si la plateforme affiche qu’il n’existe plus de plage horaire libre, vous devez toujours rafraichir la page. En effet, il est tout à fait possible à ce que plusieurs créneaux se libèrent simultanément. Par ailleurs, il est également recommandé d’essayer à différents horaires.
En cas d’échec, vous pouvez envoyer un mail ou une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) au service des étrangers de la préfecture en précisant votre situation. Assurez-vous à ce que votre lettre ou e-mail contienne votre nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance, adresse postale et numéro d’étranger. Par la même occasion, n’oubliez pas d’énoncer les échecs de tentatives de prises de rendez-vous afin de justifier votre demande de rendez-vous.
Si vous n’obtenez toujours pas de résultats fructueux, le mieux à faire est de vous rendre directement en préfecture pour réaliser votre réclamation. Certains individus se déplacent avec une autre personne pour réaliser une attestation si l’agent de la préfecture refuse de lui proposer un autre rendez-vous.