Comment décrocher un poste de aide-soignant à Chartres ?

Un aide-soignant travaille en étroite collaboration avec un infirmier. Il prend soin des malades en veillant à leur hygiène et à leur confort physique et moral. Dans la plupart des cas, un aide-soignant travaille auprès des hôpitaux, mais il est aussi possible qu’il effectue des missions dans des centres communaux ou encore des associatifs de santé. Découvrez les étapes à effectuer pour devenir aide-soignant à Chartres. 

Les principales tâches d’un aide-soignant

Un aide-soignant reste en contact avec les malades. Il est présent pour garantir leur bien-être. Dans certains cas, il les aide à recouvrer leur autonomie. En quelques mots il surveille le malade, l’aide à se lever, se laver et s’habiller. Il est aussi là pour les aider à marcher et à réaliser leurs activités quotidiennes. Entre autres, il garantit la propreté de l’environnement du malade. En vérifiant via ce lien, vous découvrirez plusieurs offres d’emploi relatives à un aide-soignant. 

A lire également : Les clés pour découvrir le métier qui vous passionne

L’aide-soignant est une aide précieuse pour le malade. Il lui apporte un soutien psychologique. Il entre aussi en contact avec la famille du patient et leur donne des conseils et du réconfort. Il surveille l’état de santé du patient et avise l’équipe de soins en cas de modification. 

Il travaille aussi avec l’équipe pour la distribution des plateaux repas. Il assiste même les malades ayant besoin d’aide pour manger. 

A voir aussi : Les meilleurs jouets Spiderman

Les horaires de travail d’un aide-soignant 

Les horaires de travail d’un aide-soignant sont très variés. Cela se fixe en fonction des besoins. Il peut travailler la nuit. Plusieurs hôpitaux à Chartres embauchent des aides-soignants pour travailler pendant ces créneaux horaires. Il est aussi possible qu’il soit affecté pour travailler aux urgences. Il y aura alors des rotations. Dans la majorité des cas, on lui demande ses services pour le weekend et les jours fériés. Il est même possible de faire appel à un aide-soignant pour participer aux activités courantes des centres médicaux des armées ou autres entités. 

L’évolution de carrière d’un aide-soignant

Pour pouvoir exercer le métier d’un aide-soignant, il faut un DEAS ou Diplôme d’Etat d’aide-soignant au sein d’un institut de formation d’aide soignant. La formation dure 1 an. 

En suivant une formation continue, un aide-soignant peut devenir assistant médical. Pour ce faire, il faut qu’il se spécialise dans certaines activités comme un agent de stérilisation ou un agent de chambre mortuaire. Cela peut aussi être en aspiration endo-trachéale ou en assistant gérontologique. 

Si l’aide-soignant dispose d’une expérience de 3 ans, il lui est possible de devenir infirmier après avoir suivi une formation auprès d’un institut de formation en soins infirmiers. Il peut également devenir assistant dentaire, aide médico-psychologique, laborantin ou moniteur-éducateur. 

Un aide-soignant œuvrant dans la fonction publique hospitalière ne touche pas le même salaire qu’un aide-soignant dans la fonction publique territoriale qui aura un emploi de catégorie B. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut