Pourquoi un audit SEO est-il crucial pour améliorer la visibilité de votre site ?

On entend souvent parler de l’audit SEO qui semble-t-il est indispensable à la stratégie marketing. En effet, de nombreuses entreprises décident de passer par une telle analyse lorsqu’elles ne parviennent pas à générer de leads ou qu’elles peinent à faire face à la concurrence. Quels sont les avantages de cette synthèse ?

Qu’entend-on par audit SEO ?

L’audit SEO consiste en un diagnostic du site web pour mettre ses points faibles et ses points forts en lumière. Le but étant d’optimiser sa visibilité et sa crédibilité sur les grands moteurs de recherche comme Google.

Lire également : L’essentiel à savoir sur la formation certibiocide

Les réponses de l’audit comptent de nombreuses données qui renvoient à une vue d’ensemble sur l’état des lieux de la page analysée. Elles permettent de comprendre les performances globales d’un site web donné. On peut lire la suite ici.

Faire un audit SEO : quels gains ?

Pourquoi donc se fier aux retours obtenus de son audit SEO ? Grâce à ces quelques informations, le propriétaire pourra commencer une stratégie SEO ou stratégie de référencement naturel. Il comprendra les failles qui bloquent sa page.

A lire également : L’exosquelette manutention: quels bienfaits pour les travailleurs ?

Le responsable marketing qui a entrepris l’audit pourra lui donner quelques recommandations sur les bonnes pratiques SEO et sur les outils appropriés pour continuer l’analyse sur le long terme.

Des outils de qualité pour auditer son site

L’audit SEO passe par la visualisation du positionnement du site sur les moteurs de recherche. L’expert en référencement naturel examine la présence de la page sur la SERP avant de se concentrer sur les positions des concurrents. Il déduira les avantages de ces derniers par rapport à son client.

Dans cette optique, il se sert de la Google Search Console. D’autres outils comme MyPoseo, Semruch et Google Analytics lui permettront aussi d’obtenir de nombreuses données supplémentaires. Grâce à son expertise, il proposera des mots-clés pour aider la page à mieux se positionner par rapport aux autres concurrents de la niche.

L’expertise d’un professionnel à la clé

En SEO, l’audit technique est d’une importance capitale. Il permet d’évaluer la performance du site et de faire un listing des erreurs qu’il génère. Cette branche de l’analyse se concentre surtout sur les éléments techniques comme :

  • Les balises HTML ;
  • Les données structurées :
  • La structure du site, etc.

L’auditeur ou référenceur commence par installer un « crawl » du site en vue d’étudier les performances techniques de la page web. Dans cette optique, il peut se servir du sitemap XML et du fichier robots.txt. Cela lui fournit des indications sur la vitesse de chargement, l’indexation des pages, les erreurs 404… Le client peut utiliser ces renseignements pour améliorer son site et dépasser les compétiteurs.

L’algorithme de Google impose diverses règles que les sites doivent respecter pour être « aux normes ». Le référenceur pourra vérifier si le site respecte les règlementations en question ou s’il faut le mettre à jour.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut