coworking : quel intérêt pour un travailleur nomade ?

Le travail prend un autre sens à l’ère du télétravail. On entend de plus en plus parler de travailleurs nomades. Ceux qui changent régulièrement d’espace de travail ou qui n’ont pas de bureau fixe. Pour répondre à leur souci en termes d’espace de travail, le coworking a été créé. Il s’agit d’un nouveau mode de travail. Les espaces de coworking offrent de nombreux bénéfices pour les travailleurs nomades. Voici les détails. 

Espace de coworking : plus qu’un espace de travail

Le coworking est un espace de travail collaboratif. Autrefois, il s’agissait uniquement d’un lieu pour travailler lorsqu’on n’a pas de bureau fixe. Aujourd’hui, il revêt un autre sens, c’est-à-dire, qu’il est devenu un lieu de vie chaleureux ainsi qu’un lieu de rencontre avec comme maître-mot la collaboration. Un espace de coworking permet à de nombreux travailleurs nomades de se retrouver, se réunir et de partager des expériences et des compétences. Le développement du coworking pour les travailleurs nomades peut avoir un impact positif sur leur mentalité. 

Sujet a lire : Comment le statut d'auto-entrepreneur peut transformer une carrière ?

Ces espaces de travail collaboratif réduisent grandement le risque de burn-out. Par ailleurs, comme le travailleur nomade ne possède pas de bureau fixe, il peut alors exercer son activité n’importe où grâce à de nombreux équipements et à ces espaces de travail moderne. Lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger, ils recherchent souvent des bureaux pour travailler de façon ponctuelle. Le coworking répond dans ce cas à leurs besoins. Retrouvez tous les témoignages inspirants de professionnels avant d’envisager ce nouveau mode de travail. 

Des services inclus dans le tarif

En principe, le prix au m2 en coworking se révèle moins cher par rapport à un bail commercial ordinaire. De plus, de nombreux services sont compris dans le tarif. Ces espaces de travail partagés sont conçus pour accueillir un maximum de travailleurs dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, un bureau prévoit environ 7 m2 par personne. Il offre une large palette de services et d’équipements :

Cela peut vous intéresser : Les 4 étapes clés pour une bonne traduction professionnelle

  • Une connexion internet. 
  • Un mobilier de bureau. 
  • Une imprimante-scanner. 
  • L’électricité. 
  • Une salle de réunion. 
  • Des espaces communs. 
  • Des évènements. 
  • Des espaces détentes. 
  • Un coin pour fumeur. 
  • Etc. 

Pour les événements, bien souvent, le gérant de l’espace de coworking organise des afterworks, des conférences, des ateliers et des petits déjeuners. 

Développer son réseau professionnel

Les espaces de coworking sont bénéfiques pour les travailleurs nomades. Ce sera, pour eux, l’occasion, de rompre avec l’isolement et de développer leur réseau professionnel. Pour rester motiver, ils ont besoin d’être entouré d’autres travailleurs. Les espaces de travail partagé offrent alors un potentiel d’interactions et des opportunités de collaboration. Ils permettent de créer de nouveaux liens de partenariats et de trouver également des nouveaux clients. 

Un meilleur équilibre vie pro/vie perso

En plus de la flexibilité de travail, on profite aussi d’un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Si on télétravaille tous les jours, on est le seul responsable de son organisation et de sa motivation. On manque souvent de motivation lorsqu’on travaille constamment chez soi et tout seul. Lorsqu’on travaille également chez soi, on perd parfois la concentration avec les autres responsabilités que l’on gère à la maison. Travailler en coworking lui donne réellement l’impression de travailler dans un vrai bureau.