Bilan financier : les informations à savoir

Documents comptables, le bilan financier donne un aperçu de la situation financière d’une entreprise et constitue un indicateur important d’une reprise d’entreprise. Grâce à lui, il a été possible d’analyser les ratios d’opposabilité et de liquidité de cette dernière pour déterminer sa solvabilité. Cependant, ces documents comptables sont difficiles à déchiffrer pour les novices. Suivez ce guide pour vous en informer ! 

Qu’est-ce qu’un bilan financier ? 

Les bilans financiers, comme leur nom l’indique, sont des documents comptables présentés sous forme de tableau. Il met en évidence la situation financière de l’entreprise ou de l’association : passifs (comptes clients et dettes) et leurs actifs (trésorerie et ressources) à la fin de l’exercice. Toutefois, il convient de noter qu’il ne s’agit que d’associations soumises à des obligations comptables. 

Avez-vous vu cela : Comment les entreprises de bijouterie fine peuvent-elles utiliser la certification éthique pour renforcer la confiance des consommateurs ?

Un bilan financier est dérivé d’un bilan comptable en réorganisant les éléments pour montrer leurs dates d’échéance. Cela signifie leur liquidité pour les actifs et leur stabilité pour les passifs. Cette étape vient après le compte de résultat et les flux de trésorerie de l’entreprise. 

Lors de la demande de prêt, un rapport financier doit être soumis au financier de l’entreprise. Il vous permet de déterminer sa liquidité et sa capacité à rembourser ses dettes en vendant ses actifs. Cela explique l’importance de tenir votre compte à jour. 

A découvrir également : Techniques de marketing pour les petites entreprises de services de blanchisserie

En termes simples, le bilan montre comment une entreprise se porte financièrement. Une autre. Pour un autre type de bilan dans le même genre, vous pouvez faire appel à des conseillers en entreprise. 

Que doivent contenir les bilans financiers ? 

Une banque d’affaires est une société de conseil stratégique et financier qui fournit une variété de services à ses clients. Leurs activités comprennent les entreprises et les produits suivants : 

  • Les actifs à court terme : ils comprennent les liquidités et les titres convertibles en liquidités au cours des 12 derniers mois.
  • Les actifs à long terme ou immobilisation : ce sont les produits et services que les entreprises utilisent pour améliorer leurs activités et leur productivité. 
  • Le passif à court terme : il s’agit des comptes débiteurs et des prêts dus l’année prochaine. Les passifs courants comprennent les dettes commerciales, la trésorerie.
  • Le passif à long terme : il s’agit de prêts et créances que l’entreprise dispose de plus de 12 mois pour régler.‍
  • Les capitaux propres : ce capital est constitué de ressources stables à long terme et acquises avant la traduction du résultat au bilan.

La somme des actifs et des passifs constitue ce que l’on appelle le bilan total.

Comment différencier le bilan fonctionnel et le bilan financier ?

Le bilan financier et le bilan fonctionnel sont similaires. Ils ont lieu au moins une fois par an et donnent un aperçu de la santé financière d’une entreprise. ‍

L’objectif d’un bilan fonctionnel est de gérer et d’utiliser les fonds en euros de l’entreprise en convertissant les passifs et les actifs en ressources et en emplois. Cela vous permet d’analyser le fonctionnement de votre entreprise. ‍

D’une part, le bilan financier vise à apprécier la solvabilité de l’entreprise en mettant ses actifs sur le marché pour régler son passif. Pour une meilleure compréhension des bilans financiers et des comptes de résultat, une annexe comptable est fournie !‍ 

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut